Retour  Activités   Art-thérapie

par Geneviève BRIOT – D.U. Art-thérapie

 

« Exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire »

 

1.          L’art et l’activité artistique

L’art se définit comme une activité humaine ayant la particularité d’exprimer un idéal esthétique, de rechercher le beau. L’élan artistique est ancré naturellement chez tous les peuples. L’art est présent dans l’existence de l’homme depuis toujours.

La beauté, l’émotion esthétique nous renvoient au « senti », à notre sensorialité, que ce soit :

·       dans la contemplation dans laquelle on reçoit une gratification sensorielle de l’extérieur : « l’art nous touche »,

·       dans la production, à travers laquelle nous exprimons notre sensibilité, nos états d’âme.


S’il y a stimulation des sens, il y a fonctionnement du système sensoriel, donc à la fois :

·       intervention du corps physique, par tous nos organes sensoriels en tant que récepteurs d’informations venant de l’extérieur,

·       et fonctionnement du système nerveux central pour le traitement, puis réaction intérieure, voire extérieure donc expression.

L’activité artistique est donc un moyen privilégié d’expression pour l’homme, de sa sensibilité et de ses états d’âme.


Pour pouvoir dire : « Ce tableau me plaît » ou « Cette danse m’apporte du plaisir ou du déplaisir », il y a aussi tout un système physiologique qui se met en action faisant appel à la mémoire.

Nous allons inconsciemment, tellement cela est devenu naturel, comparer la sensation présente à un souvenir similaire engrangé dans notre mémoire proche ou lointaine, ce qui nous permettra de l’estimer agréable ou désagréable.

Or, en interrogeant ce goût et en faisant appel à notre mémoire, nous stimulons notre désir de connaissances, et pour cela nous nous tournerons vers l’extérieur de façon à trouver une réponse à ce désir. Ceci nous amène à entrer en communication et en relation avec l’autre (tout ce qui est extérieur à soi-même).

L’activité artistique est donc une activité privilégiée de communication et favorise la relation avec l’autre.

L’activité artistique, accompagnée d’un objectif thérapeutique, peut être un moyen de soigner les problématiques d’expression, de communication et de relation, associées à certaines pathologies.


2.         
L’art-thérapie et l’art-thérapeute

L’art-thérapeute propose d’apporter du soin à la personne en utilisant l’activité artistique et en s’appuyant sur le plaisir esthétique, soit le goût ou le sentiment du beau. Le fait même de pouvoir exprimer son goût, c’est pouvoir faire un choix et le verbaliser, ce qui donne ou redonne à la personne son autonomie, sa place, son identité.

Ce qui peut l’aider à retrouver une meilleure image et estime de soi et à se respecter et positionner.

L’art-thérapeute est artiste

Il connaît une ou plusieurs techniques artistiques et sa sensibilité artistique est exercée, non pas qu’il « sache » ce qu’est le beau, bien évidemment, mais il s’est entraîné à le rechercher dans sa propre pratique.

Dans cette idée, il peut accompagner ses semblables dans cette expérience, les aider à laisser s’épanouir leur sensibilité et leur goût personnel.

L’art-thérapeute est thérapeute

Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire ayant un objectif général de soin. En fonction de celui-ci et de sa profession, il se fixe un objectif thérapeutique particulier à chaque patient.

Pour l’atteindre, il met en place un protocole de prise en charge.

Sa démarche scientifique est basée sur :

·       La préparation de ses séances en fonction de l’objectif général et des objectifs intermédiaires

·       La notation de faits concrets observables après chaque séance

·       La comparaison des observations entre le début et la fin de la période de prise en charge, ainsi qu’au cours de celle-ci, et leur analyse.

En conclusion

La séance d’art-thérapie est un espace d’expression pour la personne, de liberté, de plaisir et de soin.

L’important pour l’art-thérapeute est d’utiliser ce qui fonctionne, ce qui relie la personne à la vie. Nous travaillons à partir de son goût, sa préférence, en ayant un objectif de soin individualisé et d’une façon générale d’améliorer sa qualité de vie.


3.         
Présentation

Je m’appelle Geneviève BRIOT. Mon art de prédilection est l’expression corporelle, rythmique et vocale et je possède des notions de modelage et d’utilisation des pastels.

Mon parcours de danseuse m’a amenée à rechercher une forme de danse et de mouvement accessible à tous, respectant le corps et apportant bien être et plaisir, non plus de souffrance.

Je suis, de plus, formée à diverses techniques corporelles et psycho corporelles.

 La danse, l’expression corporelle et vocale, telles que je les propose, apportent liberté et structure à travers le plaisir dans la relation au corps, à l’espace et à l’autre.

 

Concernant la fibromyalgie et le quotidien des personnes qui en souffrent, il paraît nécessaire de se poser les questions suivantes :

Ø       Est-il possible, avec l’art-thérapie, grâce au mouvement et à la voix, de trouver ou retrouver du plaisir avec son corps au-delà ou auprès de la douleur ?

Ø       Peut-on modifier la relation à soi-même, à son corps, aux autres et même à la maladie avec l’aide de l’art-thérapie ?

En art-thérapie nous ne travaillons pas sur la douleur ou la maladie, nous essayons de soigner les effets secondaires engendrés par la maladie. Par exemple :

·       la relation à soi, à son corps, aux autres,

·       la notion de plaisir, de goût de vivre, de confiance en soi, de reconnaissance et d’expression de soi,

·       les effets secondaires physiques ...

Le corps physique, le psychisme et l’émotionnel sont mobilisés dans toute pratique artistique. Le patient fixe avec l’art-thérapeute un objectif thérapeutique et choisit une technique artistique (chant, danse, peinture, modelage…). C’est dans un premier temps, pour la personne, un espace d’expression dans le plaisir, ce qui lui permettra de tendre vers l’objectif fixé et lui apportera une meilleure qualité de vie.


Séances individuelles
(matériel inclus) d’une durée moyenne de 1 heure, variable selon les personnes


Séances en groupe
 : groupes de 3 ou 4 personnes. Horaires variables selon les participants et leur disponibilité.


Suite à un atelier découverte : Expression primitive et danse naturelle : forme de danse dynamique, collective et ludique, accompagnement des gestes par la voix, au rythme de la musique et tout en douceur. Simple et épurée la gestuelle est adaptée à tous et facilement abordable, basée sur le respect et l’écoute de son propre rythme. A travers le côté ludique, chacun s’exprime et retrouve liberté et équilibre = voyage et évasion.

Renseignements et inscription :

-       auprès de Geneviève BRIOT – Art-Thérapeute
        Association « Expression libre »
        27 rue des Caboteurs – 44600 - SAINT NAZAIRE

(              02.40.66.51.86

                                                                                                                                                                                              Haut de page