retour  Enquête sur la Fibromyalgie (FM) et le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS)

 

Questionnaire à demander auprès du Dr M.C. Jasson / E-mail : mmxdreher@aol.com

L’enquête reste ouverte en raison de la forte demande. Etude et résultats prévus fin 2003


Madame, Monsieur,

De nombreuses études sont faites actuellement concernant la fibromyalgie, d’ailleurs très souvent et très inexpliquablement associée à des signes du « syndrome sec » de la maladie de Gougerot-Sjögren à des degrés divers, ainsi qu’à ceux du syndrome de Fatigue Chronique.

Il apparaît que la fibromyalgie a été,  et reste encore souvent, une maladie mal connue et tardivement diagnostiquée.

Il semble cependant qu’il y ait des signes d’appel (ou signes d’alarme) pendant des mois, des années, dix ans et plus parfois, avant l’installation des symptômes douloureux.

Aucun de ces signes d’appel n’est vraiment caractéristique quand il est pris isolément, mais il paraît utile de tenter de mettre en évidence l’association de certains d’entre eux durant la longue période ayant précédé la fibromyalgie déclarée.

Ceci pour permettre au médecin de famille, le premier consulté, d’être alerté plus tôt devant certains états de fatigue, de courbatures, de malaises musculaires diffus, non explicables par une autre pathologie.

Ce message a pour but de vous demander votre collaboration en remplissant le questionnaire.

Cette démarche est entreprise conjointement avec M. Rémy Bruneau, fibromyalgique lui-même, avec l’encouragement de plusieurs Professeurs de rhumatologie de C.H.U. spécialisés dans l’étude de la FM, et de leurs collaborateurs, qui ont pris contact avec moi  dès réception de ma lettre exposant mon projet. J’ai eu également des entretiens téléphoniques avec des Présidentes d’associations régionales  et des malades, tous plutôt favorables.

Ce questionnaire restera bien évidemment anonyme, comme pour toute étude médicale. Il porte un numéro de classement, auquel vous voudrez bien ajouter, selon l’usage, « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », ainsi que les deux premières lettres de votre nom. Merci de le retourner rempli à l’adresse suivante :

ENQUETE FIBROMYALGIE , Dr M.C. Jasson, 27 rue Pasteur 78620 L’ETANG LA VILLE.

Cette étude, pour être complète, porte également sur votre état actuel, vos différents traitements, le retentissement personnel et l’évolution. La multiplicité des traitements proposés - et les déceptions fréquentes -  montrent que le problème thérapeutique n’est pas encore vraiment résolu. Mais des moyens de soulagement existent. De nombreux travaux sont en cours et l’on peut espérer raisonnablement que des solutions seront trouvées.

Médecin retraitée, atteinte d’une fibromyalgie associée à une maladie de Gougerot-Sjögren, je puis pleinement compatir à votre difficile situation, et je me permets de vous demander de montrer votre solidarité en participant à cette enquête.

Veuillez accepter à l’avance, Madame, Monsieur, mes sincères remerciements et croire à toute ma sympathie.

                    Dr M.C. Jasson                                                                                                                                       Haut de page