Retour Activités    Scrabble en duplicate

 

                     Douleur     ð     fatigue

 

                    - perte de concentration

                     Douleur + fatigue      ð      

                    - diminution de l’attention

 

Un esprit, tout entier occupé par la douleur, ne peut rester performant. Occuper son esprit par une activité ludique permet d’oublier momentanément le mal-être, de soulager le ressenti douloureux.

L’activité ludique joue le rôle de « dérivatif » et permet une trêve bien appréciable.

Le travail « intellectuel » fourni lors de cette activité permet une meilleure oxygénation du cerveau, une dépense calorique non négligeable et une « saine » fatigue.

Chercher en soi des ressources qu’on croyait perdues, jouer contre et avec les autres, sortir de chez soi, le groupe apporte convivialité, émulation et entraide dans le partage d’un plaisir commun.

Plus la mémoire est sollicitée et meilleure est la concentration, donc la mémoire.

Au final, cette activité a une répercussion positive sur les actes de la vie quotidienne.

 

Particularité du scrabble en duplicate : pas de facteur « chance »

Contrairement au scrabble traditionnel en partie libre, le scrabble en duplicate se joue avec un jeu par joueur. Pendant toute la partie, à chaque coup, chaque joueur dispose des mêmes lettres que les autres et doit rechercher un mot qui rapporte le nombre de points le plus élevé possible, sans penser au coup suivant (pas de stratégie de jeu). A l’issue de chaque coup, le joueur marque sur sa feuille de score le nombre de points que sa solution lui rapporte, mais place sur son plateau le même mot que les autres joueurs, soit la meilleure solution trouvée par l’ensemble des joueurs = le « TOP ». Ce type de jeu permet aussi bien le jeu en solitaire qu’un jeu avec un nombre indéterminé de joueurs et la multitude de solutions trouvées amène à des progrès rapides.

S’adressant à des fibromyalgiques et douloureux chroniques, tout en respectant les règles fondamentales, cet atelier propose un aménagement par rapport au jeu en club : le rythme est moins soutenu et quelques poses entre les coups participent à la détente et à la convivialité.

Pour ceux qui ne peuvent faire d’activité physique …

et pour les autres aussi ! ...

                                                                                                                                                    Haut de page